« Acide hyaluronique et arthrose » à l’ISIAT Barcelone 2013

Dans  le cadre prestigieux de l’hotel Barcelo Sants et du parc de l’Espagne industrielle au milieu de la bouillonnante ville de Barcelone où rien ne vit sans bouger, se tient depuis hier un 2° ISIAT: le symposium international des traitements intra articulaires organisé tous les 2 ans par le Professeur Migliore et qui réunit les spécialistes mondiaux des traitements locaux en rhumatologie et notamment dans l’arthrose.

Il nous est apparu indispensable d’ y participer et de vous tenir au courant des derniers développements de cette branche de la thérapeutique dans l’arthrose.

La première journée a été la présentation d’un véritable patchwork formé de toutes les techniques et produits utilisables en injection intra articulaire. La tribosupplémentation, l’ozonothérapie, la prolothérapie ont été présentées avec la viscosupplémentation, la corticothérapie locale,  les injections de PRP, de toxine botuliniquede cellules souches mésenchymateuses (MSC) et de collagène à la manière des tapas locaux sans aucun plat principal, réservés au menu du lendemain.

G.D. Jay (Brown University-USA) a proposé la tribothérapie, rappelant la structure et le rôle de la lubricine (PRG4), cette protéine naturelle de l’articulation qui serait à l’origine d’une partie des propriétés visco-élastiques du liquide synovial. Il y a actuellement de nombreuses preuves d’efficacité de la substance mais aucune étude humaine n’a encore vu le jour alors que cette molécule est connue depuis désormais bientôt 30 ans. A notre avis la nature protéique de la substance limite son utilisation avec les risques allergiques potentiels. A suivre.

A.J. Boon (USA) a présenté les travaux sur la toxine botulinique et nous a fait part de son expérience dans différentes conditions de pathologie rhumatismale dont l’arthrose de hanche mais aussi la pathologie dégénérative rachidienne. L’uitilité d’un tel traitement dans l’arthrose ne parait pas acquise.

D. Rabago (USA), le spécialiste de la prolothérapie, a présenté une étude cilinique dans l’arthrose du genou association des injections multiples péri-articulaires et intra articulaires d’une solution de dextrose hypertonique avec des résultats qui selon son analyse doivent emporter l’enthousiasme confirmés par une étude IRM qui montrerait l’absence de dégradation du cartilage sur une période de un an par rapport à des injections de placébo. Ces résultats nous apparaissent toujours aussi miraculeux tels que qualifiés dans notre présentation de ce traitement sans que l’on ait au final la moindre explication sur le mécanisme d’action. A suivre aussi.

D. Diracoglu (Turquie) a présenté  des travaux sur les injections d’ozone dans le traitement notamment des affections rhumatismales articulaires et musculo tendineuses douloureuses chroniques avec de bons résultats en administration intra articulaire. Il rappelle que la technique est délicate car ce gaz antlgique à petites doses peut être toxique au-delà d’un certain seuil pas toujours facile à déterminer. 

E Maheu (France) a fait le point sur le traitement de l’arthrose avec l’acide hyaluronique, rappelant que cette substance est largement antalgique et désormais bien ancrée dans le paysage du traitement de l’arthrose du genou. Il a souligné la contradiction qui semble s’installer dans le paysage français où la substance nettement plus antalgique dans la gonarthrose que le paracétamol, avec un « effect side » pratiquement  deux fois supérieur à l’ antalgique, est pourtant en passe d’être déremboursé sur la simple prise en compte d’une méta analyse négative de méthodologie discutable et publiée par AW Rutjes en 2012. Il a présenté en contre la dernière méta analyse américaine de Miller et Bloch montrant une efficacité indiscutable de la viscosupplémentation dans le genou sans effet secondaire notable. Nous avons d’ailleurs présenté ce travail dans un article précédent .

G. d’Avola (Italie) devait présenter un travail au titre alléchant « Visco-suppléments: how, when and why? On attend encore les réponses car la présentation n’avait rien à voir avec les questions et se résumait à l’évocation d’un visco supplément qui méritait mieux par sa qualité que les quelques diapositives utilisées.

Enfin R. Cardelli et D. Galesso (Italie) ont présenté des travaux récents sur un nouveau dérivé d’acide hyaluronique le Hymovis sensé avoir un temps de résidence intra articulaire de 3 semaines grâce à l’accrochage de chaines  hexadecylamide hydrophobes. La publication des propriétés de ces dérivés a été faite en Avril 2013. Ces composés  présentent la même résistance aux agressions des acides hyaluroniques réticulés et les mêmes performances visco élastiques des formes linéaires. Les auteurs testent ce dérivé polysaccharide alkylé dans des lésions méniscales en association avec l’ozone selon un protocole particulier. Il n’y a pas de résultat publié à ce jour. L’intérêt actuel de leur présentation repose sur la présentation d’un nouveau dérivé d’acide hyaluronique plus stable et plus résistant aux agressions. C’est l’orientation des recherches actuelles.

Dans de prochains articles nous vous résumerons des présentations de la deuxième journée dont le programme est très dense.

PS Tous les « bons » posters sont présentés dans l’espace médical qui nécessite une inscription pour leur lecture au chapitre « Audiovisuel-Congrès »