Dans la série HAPPY je recherche l’ainé!

Il s’appelle HAPPYCROSS et c’est le premier des viscosuppléments de 2° génération.

  • Il a été créé pour combler un vide. Il n’existait pas de produits dédiés aux articulations de moyenne importance comme l’épaule ou la cheville.
  • Il n’y avait pas d’acide hyaluronique modérément réticulé ainsi capable de rester plus longtemps dans une articulation comme la hanche parce qu’ainsi protégé contre les attaques des hyaluronidases et des radicaux libres.
  • Il n’y avait pas de produits à composants synergiques multiples alliant l’effet antalgique différé constaté du hyaluronate de sodium à celui immédiat du mannitol à haute concentration lié à son pouvoir de régulation osmotique et anti oxydant majeur.

 

 

Aujourd’hui c’est chose faite et HAPPYCROSS, viscosupplément pensé, est né. Il est destiné aux articulations de la hanche, de l’épaule et de la cheville. Il s’utilise généralement à raison d’une injection annuelle, peut-être renouvelé éventuellement mais après un délai minimum de 6 mois par rapport à une première injection.

Pour répondre à un impératif pratique consistant à limiter le nombre des injections dans ces articulations de moyenne importance, parce qu’elle sont moins facilement accessibles que le genou, parce qu’elles nécessitent un contrôle fluoroscopique ou échoscopique lors de l’injection, il a fallu créer un viscosupplément adapté comportant un poids d’acide hyaluronique important par une concentration la plus élevée possible dans un volume adapté.

HAPPYCROSS apporte plus de 35 mg de chaines d’acide hyaluronique sous forme de gel obtenu par réticulation selon la technologie IPN-Like (réseau interpénétré de 2 polymères identiques mais de poids moléculaire différent: dans le cas présent chaines de 1.000.000 et de 3.000.000 de daltons d’origine bactérienne non aviaire) qui génère des produits de rémanence élevée avec une teneur en agent réticulant faible. La présence du mannitol à forte concentration  leur confère une stabilité optimale à température ambiante et permet de réduire la dégradation post-injection par captation et inhibition immédiate des radicaux libres générés.

HAPPYCROSS en seringue préremplie (NaHA non Animal) de 2,2 ml   apporte autant de hyaluronate de sodium  que 4,5 ml. de Synvisc One (NaHA aviaire). La technologie IPN permet de diminuer légèrement la concentration (qui de toute façon ne peut pas dépasser 2%), ce qui améliore la fluidité du gel et apporte ainsi du confort à l’opérateur au cours du geste tout en diminuant les risques de réaction douloureuse secondaire à l’injection chez le patient.

Vous savez presque tout sur

HAPPYCROSS.

Il reste maintenant à déterminer ce que vous avez retenu en répondant à ce premier HAPPYQUIZ:

HAPPYQUIZ 1

Toutes les réponses se trouvent dans le texte ci dessus. Vous devriez donc franchir sans encombre ce petit exercice.
Départ
Félicitation - vous avez complété HAPPYQUIZ 1. Vous avez obtenu %%SCORE%% sur %%TOTAL%%. Votre performance a été évaluée à %%RATING%%
Vos réponses sont surlignés ci-dessous.