Arthrose et cure thermale.

A l’heure où va s’ouvrir la semaine de Rhumatologie d’Aix les Bains, un congrès international incontournable, il est bon de rappeler cette étude (*)  dans le traitement de l’arthrose et réalisée sous la direction du Docteur Romain Forestier, éminent spécialiste travaillant dans cette station.

Thermarthrose  consistait à évaluer le service médical rendu de la cure thermale dans le traitement de l’arthrose du genou. Ce travail a été réalisé en 2009 avec la collaboration de 3 stations thermales reconnues et réputées : Aix les Bains, Balaruc et Dax. Les conclusions sont d’actualité et cette étude fait désormais référence sur le plan national et international.

Ce sont 462 patients atteints de gonarthrose symptomatique douloureuse certaine confirmée par la clinique et les radiographies qui ont été inclus et répartis  répartis en 2 groupes

-le groupe cure : 232 patients, accueillis dans les 3 stations thermales plus haut citées  ont reçu, en complément de leur traitement habituel, des soins thermaux classiques propres aux stations choisies pendant 18 jours.

-le groupe témoin : 230 patients ont suivi leur traitement habituel.

Il faut préciser que le traitement habituel dans les deux groupes consistait en: analgésiques et/ou antiinflammatoires, antiarthrosiques à action symptomatique lente, infiltrations, viscosupplémentation, physiothérapie, le tout complété par un programme d’auto-exercices validés et recommandés par l’EULAR et l’HAS, enseignés et contenus dans un livret, effectué par tous.

Les patients ont été évalués à l’inclusion, puis à 3, 6 et 9 mois sur des critères objectifs intéressant la douleur et la fonction. Le critère principal était l’obtention d’un état d’amélioration cliniquement important à 6 mois.

Les résultats sont exposés en tableaux empruntés à la plaquette éditée à la suite de ce travail.

Le recrutement a été comparable dans les trois centres thermaux

Le critère principal de l’étude était l’obtention d’une amélioration importante de la douleur et de la fonction à 6 mois. A 3 mois le résultat se dessine et le nombre de patients atteignant l’objectif est plus important dans le groupe cure. Il se confirme de façon extrêmement significative à 6 mois et se maintient à 9 mois

S’agissant de l’opinion des malades:  plus de la moitié des curistes se déclare améliorée quand dans une proportion presque identique les patients du groupe témoin ne trouvent aucun changement.

Quand il s’agit de l’avis des médecins, on obtient la même proportion de patients améliorés par la cure thermale soit plus d’1 sur 2 tandis que le nombre de sujets sans amélioration dans le groupe témoin approche cette fois-ci les 2/3 des cas.

Lorsque l’on s’intéresse uniquement à la modification de la douleur, on constate que l’amélioration de celle-ci est nettement plus marquée dans le groupe des curistes quels que soient les dates des visites. Elle est quatre fois plus importante par exemple à 6 mois.

Si l’on regarde uniquement la fonction analysée par le WOMAC, l’amélioration obtenue dans le groupe curiste est nettement supérieure et depasse le double de celle obtenu dans le groupe témoin. Ilest à noter que tous ces résultats s’avèrent statistiquement significatifs.

Enfin l’effet thérapeutique (effect size) est  2 fois plus important dans le groupe cure thermale que dans le groupe témoin que ce soit pour la douleur ou pour la fonction.

Pour information un effet thérapeutique  (ou effect size) inférieur à 0,20 n’est pas significatif . Le tableau ci-dessus montre les résultats des principaux moyens thérapeutiques dans l’arthrose. La barre  seuil de 0,20 est atteinte à partir du paracétamol. Il faut tout de même préciser que l’association d’une perte de poids quand l’obésité est présente, de massages, de l’éducation du patient et de l’adjonction de chondroïtine revient à un effet thérapeutique cumulé de 0,32 donnant  de la valeur à ces recommandations même si l’addition n’est pas très orthodoxe.

En conclusion, cette excellente étude, très bien menée sur le plan méthodologique, plaide en faveur d’un effet clinique important (douleur et fonction) statistiquement significatif de la cure thermale, telle que réalisée en France, et pour des patients souffrant d’arthrose du genou qui continuent leur traitement médical habituel et sont aussi encouragés à faire régulièrement des exercices à la maison.

* Spa therapy in the treatment of knee osteoarthritis: a large randomised multicentre trial  R Forestier, H Desfour, J-M Tessier, A Françon, A M Foote, C Genty,C Rolland, C-F Roques, and J-L Bosson Ann Rheum Dis. 2010 April; 69(4): 660–665.