La viscosupplémentation au niveau du coude.

Le coude est une articulation généralement épargnée par l’arthrose si l’on exclut la pathologie professionnelle d’ailleurs de plus en plus rare et qui était liées autrefois aux métiers du pétrissage et du malaxage comme les boulangers et charcutiers. Aujourd’hui l’articulation est plutôt l’objet de périarthrite ou de technopathies comme l’épicondylite ou l’épitrochléite. Cependant comme pour toute articulation, une fracture articulaire va constituer le lit de l’arthrose. C’est dans la pathologie douloureuse invalidante post-traumatique que des essais de viscosupplémentation ont été réalisés mais d’autres auteurs n’ont pas hésité à tenter les injections tendinomusculaires d’AH dans l’épicondylalgie. Nous rapportons ces travaux.

Les publications.

On ne trouve qu’une étude néerlandaise (1) dans l’arthrose post traumatique du coude portant sur 19 articulations chez 18 malades. Une série de 3 injections de HA était réalisée sur une période de 4 semaines à intervalles réguliers. L’évaluation du traitement était réalisée à la fin des injections, puis à 3 et 6 mois grâce à des scores fonctionnels dédiés au coude comme le MAESS (Modified Andrews Elbow Scoring System) ou l’EFAS (Elbow Function Assessment Score). La douleur était évaluée grâce à une EVA. Les résultats à 3 mois étaient insignifiants avec une légère amélioration de la fonction et une courte période de diminution de la douleur. A 6 mois il n’y avait aucun bénéfice tant sur le plan fonctionnel que douloureux. Les auteurs rappellent l’absence d’effet secondaire notable mais concluent à l’inefficacité du traitement.

Concernant le traitement des tendinopathies au coude, R.J. Petrella (2) dans une étude canadienne en 2010, rapporte les résultats d’injections d’acide hyaluronique (HA) dans le tennis elbow. 331 tennismen souffrant du coude depuis plus de 3 mois ont reçu 2 injections de HA ou d’un placébo( P) à 1 semaine d’intervalle au niveau de l’épicondyle. Ils ont été revus régulièrement pendant 1 an. La douleur était relevée sur une EVA de 0 à 100 mm comme celle déterminée par le serrage d’un dynamomètre. La satisfaction du patient et son état fonctionnel était quantifié de même que le temps mis pour reprendre l’activité sportive. 165 patients ont reçu le HA et 166 le placébo. La douleur a diminué de -6,7 pour HA contre 1,3 pour P (p<0.001), celle provoquée par le serrage du dynamomètre à -7,8 pour HA contre + 0,3 pour P (p<0.001) correspondant à une augmentation de la force de préhension de 2,6 kg pour HA. Le groupe HA était significativement plus satisfait (p<0.02).  Les bons résultats se sont maintenu dans le groupe HA tout au long de l’étude tandis que la situation se dégradait pour le groupe P. Les auteurs concluent au bon effet des injections péri articulaires d’acide hyaluronique sur la douleur et la force de préhension dans le tennis elbow. Le groupe ainsi traité est satisfait et peut reprendre beaucoup plus vite le sport.

On signale enfin un travail majeur publié dans le Lancet (3) et reprenant l’ensemble des traitements proposés dans les tendinopathies à partir d’une revue systématique des essais randomisés. Ce sont ainsi 3824 études qui ont été colligées. Il en ressort pour l’épicondylalgie un très net effet des injections d’acide hyaluronique  a moyen et long terme  par opposition aux injections de cortisone très efficaces mais seulement à court terme.

Conclusion.

Dans une arthrose secondaire post-traumatique du coude, le HA ne semble pas avoir d’effet bénéfique tandis que dans l’épicondylalgie l’unanimité semble se faire autour d’un résultat positif durable. Cette voie thérapeutique mérite d’être développée dans cette affection souvent rebelle à beaucoup de traitements y compris parfois finalement à la cortisone en sachant  que celle-ci ne peut être utilisée indéfiniment et qu’elle est à l’origine d’effets secondaires généraux et locaux indésirables fréquents dont la classique cupule d’atrophie cutanée dépigmentée.

 Bibliographie

 1-van Brakel RW, Eygendaal D. Intra-articular injection of hyaluronic acid is not effective for the treatment of post-traumatic osteoarthritis of the elbow. Arthroscopy. 2006 Nov;22(11):1199-203.

2-Petrella RJ, Cogliano A, Decaria J, Mohamed N, Lee R. Management of Tennis Elbow with sodium hyaluronate periarticular injections. Sports Med Arthrosc Rehabil Ther Technol. 2010 Feb 2;2:4.

3- Coombes BK, Bisset L, Vicenzino B. Efficacy and safety of corticosteroid injections and other injections for management of tendinopathy: a systematic review of randomised controlled trials. Lancet. 2010 Nov 20;376(9754):1751-67.