Mange ta soupe!

Les bienfaits du poireau, de l’ail et des oignons sur l’arthrose et le cartilage

Une étude réalisée par une équipe médicale londonienne dont Tim Spector * incluant une cohorte de jumelles anglaises au nombre de 1086 et suivie sur une période de 9 ans a porté parmi de nombreux autres items sur les habitudes alimentaires des participantes. Ces femmes avaient en moyenne 59 ans avec des extrêmes de 46 à 77. Elles étaient toutes inventoriées de façon régulière pour ce qui concerne les localisations éventuelles d’une arthrose. Les habitudes alimentaires étaient recueillies grâce à des questionnaires réguliers pendant cette période de suivi.

Plus les participantes mangeaient de légumes et de fruits moins on constatait de façon statistiquement significative l’apparition de signes d’arthrose de hanche (p=0.02). Cet effet protecteur était encore plus prononcé chez celles qui consommaient le plus de poireau, d’ail, d’oignon et d’échalotte (p=0.02)

Ces composants alimentaires font tous partie de la même famille : les alliacées de la famille des herbacées le plus souvent à bulbe.

Les auteurs ont individualisé le composé responsable de cette « protection » du cartilage : le diallyle disulphide. Il inhibe l’activation des metalloprotéinases matricielles (MMP) par l’interleukine1. Cette action antiinflammatoire réduirait le risque d’arthrose de la hanche.

On mange tous les jours de la soupe de légumes pour grandir quand on est petit, il faut en faire autant quand on est grand pour protéger ses hanches de l’arthrose.

 

*BMC Musculoskelet Disord. 2010 Dec 8;11:280.

Dietary garlic and hip osteoarthritis: evidence of a protective effect and putative mechanism of action.

Williams FM, Skinner J, Spector TD, Cassidy A, Clark IM, Davidson RM, MacGregor AJ.

Dept Twin Research and Genetic Epidemiology, King’s College London, London, UK.