ARTHROSE ET TABAC

A Framingham, dans le Massachusetts, le tabac protège de l’arthrose !

D.F. Felson (1) en 1989 signale qu’une étude américaine, sur une cohorte de suivi américaine: « The first Health and Nutrition Examination Survey », a montré un effet protecteur de la consommation de tabac  sur l’arthrose, cette particularité étant d’autant plus prononcée que la quantité de tabac utilisée est plus importante. L’auteur utilise alors la « Framingham Osteoarthritis Study » émanation de la  « Framingham Hearth Study » ouverte aux USA en 1948 pour tenter de confirmer ou infirmer ces résultats et trouve à nouveau que parmi les personnes les plus âgées de cette cohorte il y a moins d’arthrose de genoux chez les fumeurs que chez les non-fumeurs alors que l’on sait que l’âge est un facteur important d’apparition de l’affection. Plus : il trouve aussi que les gros fumeurs en sont encore mieux protégés que les non-fumeurs. L’auteur conclut que le tabac ou « un autre facteur inconnu » protège de l’arthrose du genou.  On peut apprécier la réserve induite par le facteur inconnu.

Etre gros, suédois et fumer ou être gros et boiter ; that is the question!

C’est ce que pourrait indiquer cette étude (2) réalisée chez près de 2000 travailleurs suédois atteints pour les ¾ d’arthrose de hanche sévère et pour le dernier quart d’arthrose de genou. Tous en sont au stade théorique de la prothèse. Ils ont été recrutés à partir d’un registre hospitalier de santé et l’on a leur  indice de masse corporelle (IMC) et leur consommation de tabac. Les résultats montrent que la sévérité de l’arthrose est proportionnelle à l’élévation de l’IMC. Le risque pour une arthrose de hanche est deux fois plus grand pour un IMC de 20-24 qu’un de 17-19 chez les hommes. Une élévation d’IMC de 5 double le risque d’arthrose sévère du genou. Mais fumeurs et anciens fumeurs se voient épargnés de tels risques. On meurt peut-être plus vite du cancer du poumon ou d’affection cardio-vasculaire  et cela avant que l’arthrose, si elle doit apparaitre, ne s’installe!

Mais à Boston, dans le Massachusetts, le tabac aggrave l’arthrose.

Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà, disait Pascal. Il ne faut pas une montagne pour vérifier cet adage aux USA puisque seulement quelques kilomètres de forêts et de cottages séparent Framingham de Boston où Amin (3) utilisant la Boston Osteoarthritis of the Knee Study (BOKS), une cohorte plus spécifique de sujets arthrosiques, démontre que  le tabac a un effet néfaste sur le cartilage arthrosique.  159 hommes atteints d’arthrose du genou, en moyenne âgés de 68 ans, ont participé à cette étude. Une IRM du genou symptomatique a été réalisée pour chaque patient en début d’étude puis répétée après 30 mois. La sévérité de la gonarthrose a été gradée aux deux temps exploratoires selon le score de WORMS. Dans cet échantillon, seuls 19 patients étaient fumeurs. Ils étaient en moyenne un peu plus jeunes et moins gros (62 ans/28,9 IMC) que les non-fumeurs (69 ans et 31.3 IMC). Les résultats ont montré que le risque relatif d’aggravation des lésions chondrales était significativement plus important chez les fumeurs par comparaison aux non-fumeurs dans les compartiments fémoro-tibial interne :OR=2,3 et fémoro-patellaire :OR=2,5. En revanche, sans conséquence pour le compartiment fémoro-tibial externe : OR=1,2. Enfin, les patients fumeurs étaient significativement plus douloureux par comparaison aux patients non-fumeurs, à l’inclusion : EVA= 60,5 mm versus 45,0 mm (p<0,05) et au suivi : EVA = 59,4 versus 44,3 (p<0,05). Ce travail suggère donc que le tabagisme est un facteur de risque de progression structurale de la gonarthrose symptomatique. Le faible nombre de fumeurs peut cependant très clairement limiter la valeur de cette conclusion.

Et Framingham n’est pas non plus Nottingham.

Il est vrai, cette fois-ci qu’un océan sépare ces villes. L’équipe anglaise de M. Doherty avec M. Huy et W. Zhang (4) a publié en 2011 un énorme travail qui ferme, semble-t-il, définitivement la porte au colportage d’idée et travaux suggérant l’effet bénéfique et protecteur du tabac sur l’arthrose. Les auteurs ont retrouvé 48 études totalisant 537.730 participants entre 1950 et 2010  utilisables pour évaluer la corrélation entre la consommation de tabac et le niveau de l’arthrose. Le résultat global met en évidence une association légèrement négative entre le tabac et l’arthrose avec un OR de 0.87. Mais seules les études cas-témoins et surtout celles hospitalières montrent un effet apparemment bénéfique du tabac (OR=0.65) qui n’est plus retrouvé dans les cohortes (OR=0.92) ou les études transversales contrôlées (0.89). 6 études qui analyse en première intention le rôle du tabac dans l’arthrose  ne montrent pas d’association entre les deux (OR= 1.05). Celle-ci de plus n’est retrouvée quand elle existe que chez les fumeurs normaux, pas chez les anciens fumeurs ou ceux occasionnels. Les auteurs pensent qu’il est très probable que le poids est à l’origine de l’effet bénéfique du tabac. En effet celui-ci est plus bas chez les fumeurs que les non-fumeurs et il est admis que l’IMC est corrélé au degré d’arthrose. Les résultats des études ajustés pour l’IMC ne montrent plus d’association négative pour le tabac et l’OA. La cohorte de Framingham qui a montré le rôle préventif du tabac sur l’arthrose est un biais pour les analyses ultérieures car les renseignements tirés de celle-ci et concernant l’arthrose  ne correspondent pas à sa vocation de départ primitivement dédiée aux affections cardio-vasculaires. Le fait que l’on retrouve chez les anciens non-fumeurs beaucoup d’arthrose est surtout lié à l’âge plutôt qu’à la non-protection du tabac qui a par ailleurs déjà beaucoup tué dans une population des fumeurs qui n’a pas eu le temps de faire « son arthrose ». On a ainsi une cohorte de « survivants » très âgés, très arthrosique mais non-fumeurs qui biaise les résultats. Les auteurs concluent qu’il n’est pas prouvé que le tabac protège de l’arthrose. Selon leurs résultats il n’y a aucun rapport entre les deux et tous les travaux antérieurs, notamment hospitaliers ou provenant de cohortes utilisées en deuxième intention et montrant qu’il existe une relation inverse, ont eu leurs conclusions biaisées par des recrutements de cas non adaptés à leur recherche. Cette conclusion ne peut être pas extrapolée au problème de la progression de l’arthrose qui n’a pas été traité dans ce travail et qui mérite d’être étudié par ailleurs.

Conclusion.

Boiter ou tousser : il faut choisir.

Le tabac tue plus que l’arthrose qui fait moins souffrir que le cancer, est moins invalidante à long terme (on a finalement les prothèses quand il n’y a plus de cartilage) que l’artérite, la bronchite chronique ou l’angine de poitrine. C’est une partie du catalogue des bonnes choses promises par l’herbe à Nicot.

On ne peut que conseiller en cas d’arthrose l’utilisation au long cours de la glucosamine seule comme (Arthrofon®) ou associée au cuivre comme (Cuivramine®) avec un anti-inflammatoire naturel, par cures de quelques semaines lors des poussées douloureuses, associant curcuma, harpagophytum et bromélaïne comme (Ainat®). Bien sûr les injections locales d’acide hyaluronique ou de hyaluronate sont utiles et rentrent dans le schéma thérapeutique de l’arthrose que vous proposera votre médecin. Elles sont désormais rendues plus faciles grâce à la généralisation progressive de l’utilisation de moyens de contrôle radiologiques ou échographiques et par le développement de préparations adaptées aux différentes articulations touchées et présentant un effet bénéfique de plus en plus prolongé grace à une réticulation contrôlée et à l’adjonction d’anti oxydants antalgiques.

Savoir aussi

Un mois de tabac c’est entre 90 et 360 euros de dépense pour 10 à 40 cigarettes par jour et au bout 6 à 12 ans de vie en moins.

Une injection d’acide hyaluronique c’est moins de 30 euros par mois, une éventuelle prothèse repoussée très fréquement de 1 à 4 ans et des douleurs le plus souvent réduites de moitié.

  Bibliographie

1-Felson DT, Anderson JJ, Naimark A, Hannan MT, Kannel WB, Meenan RF. Does smoking protect against osteoarthritis?  Arthritis Rheum. 1989 Feb;32(2):166-72.

2-Järvholm B, Lewold S, Malchau H, Vingård E. Age, bodyweight, smoking habits and the risk of severe osteoarthritis in the hip and knee in men. Eur J Epidemiol. 2005;20(6):537-42.

3-Amin S, Niu J, Guermazi A, Grigoryan M, Hunter DJ, Clancy M et al. Cigarette smoking and the risk for cartilage loss and knee pain in men with knee osteoarthritis. Ann Rheum Dis 2007, 66: 18-22.

4- Hui M, Doherty M, Zhang W.  Does smoking protect against osteoarthritis? Meta-analysis of observational studies.  Ann Rheum Dis. 2011 Jul;70(7):1231-7