Histoire de la cerise
On raconte que la cerise telle que nous la connaissons a été apportée dans notre pays par les légions romaines qui consommaient son jus pendant certaines périodes de diète alimentaire. Le général Lucullus, vainqueur de la bataille de Cerasus en Asie Mineure aurait rapporté cette perle rouge à laquelle il avait donné le nom de cette victoire. Dès le Moyen Age, la culture du cerisier s’est intensifiée car le fruit était des plus appréciés. A la Renaissance on savait déjà obtenir par greffes des cerises précoces. C’est sous Louis XV, grand amateur de cerises, que la culture et le développement des nouvelles variétés a vu son apogée. A la fin du XIXème siècle, Montmorency était réputé pour sa récolte de cerises : les Parisiens s’y rendaient en foule, à la belle saison, louaient un cerisier pour y ramasser et manger les « gaudrioles » : ces cerises aigrelettes et parfumées issues de Prunus Cerasus. Il existe de nombreuses variétés de cerises classées en 2 groupes : douces et acidulées (c’est dans ce groupe que l’on trouve la tart cherry anglaise qui fait l’objet des travaux ci-dessous). Des études ont montré que plus la cerise était colorée plus elle contenait de principes antioxydants et notamment des anthocyanines.
Bienfaits de la cerise
Une équipe de chercheurs anglais (1) a montré que la consommation de jus de cerise « tart cherry« avant et après un exercice physique accélèrerait la récupération musculaire. Les auteurs recruté 10 athlètes afin d’exécuter un exercice musculaire intense pour évaluer la relation entre les polyphénols du fruit et récupération musculaire. Les uns ont reçu du jus de cerise, d’autres un placebo, dans la semaine précédant l’exercice puis durant les deux jours suivant l’exercice. Ils concluent que les hommes qui ont consommé du jus de cerise récupèrent plus rapidement leur force musculaire que ceux qui n’en n’ont pas consommé. Selon eux, lors d’un exercice, le stress oxydatif augmente, ce qui peut endommager les muscles. Les polyphénols de la cerise, anti-oxydants, atténuent ces dommages.
Une étude similaire a été faite par une équipe américaine (2) sur un plus grand nombre d’athlètes des deux sexes, coureurs à pied. 54 individus ont été recrutés. Ils ont été répartis en 2 groupes, l’un avec une boisson 2 fois par jour de 350 ml de jus de cerise « tart cherry » pendant les 7 jours précédents la course puis le jour de celle-ci, l’autre avec un placébo. Chaque participant devait noter l’intensité de la douleur musculaire avant et après la course sur un échelle allant de 0 à 100 mm. Les résultats de l’étude ont montré une augmentation de la douleur dans les 2 groupes mais bien moindre dans le groupe « cerise » : 12 mm en moyenne contre 37 dans le groupe placebo. Tous les participants du groupe cerise manifestaient le désir d’utiliser à la suite de cette expérience ce régime à base de jus de cerise auquel ils attribuaient sans discussion la diminution du ressenti de la douleur.
La même équipe américaine (3) vient de mener une étude chez 20 femmes âgées de 40 à 70 ans, atteintes d’arthrose avec des manifestations biologiques d’inflammation. Deux jus de cerise « tart cherry » par jour pendant 3 semaines ont entrainé une réduction notable des marqueurs de l’inflammation et ce de façon d’autant plus importante que les chiffres de base étaient plus élevés.
Conclusion
Le temps des cerises arrive. Si vous n’êtes pas allergiques à ce fruit (des réactions anaphylactiques ont été rapportées), profitez de ses bienfaits pour améliorer douleurs et fatigue musculaire liée à l’arthrose. Il faut savoir aussi que la cerise réduit le taux d’acide urique dans l’organisme et contribue à la prévention de l’athérosclérose.
La perle rouge mérite bien son nom.
(1) J.L. Bowtell, D.P. Sumners, A. Dyer, P. Fox, K.N. Mileva; Montmorency Cherry Juice Reduces Muscle Damage Caused By Intensive Strength Exercise. Med Sci Sports Exerc. 2011 Jan 12.
(2) Kuehl KS, Perrier ET, Elliot DL, Chesnutt JC. Efficacy of tart cherry juice in reducing muscle pain during running: a randomized controlled trial. J Int Soc Sports Nutr. 2010 May 7;7:17.
(3) Sleigh, AE, Kuehl KS, Elliot DL . Efficacy of tart cherry juice to reduce inflammation among patients with osteoarthritis. American College of Sports Medicine Annual Meeting. May 30, 2012.
Pour compléter ce petit article, un autre travail a été réalisé concernant la cerise. Une équipe de Boston (4) a montré que la consommation de ce fruit permettait de diminuer de façon importante le nombre des crises de goutte chez les sujets qui en étaient atteint.
(4) Zhang Y, Neogi T, Chen C, Chaisson C, Hunter DJ, Choi HK. Cherry consumption and decreased risk of recurrent gout attacks. Arthritis Rheum. 2012 Dec;64(12):4004-11.