Taï chi et arthrose

Le Taï Chi est un art martial chinois pratiqué depuis plusieurs siècles. Il combine une respiration profonde du diaphragme avec de nombreuses postures de base qui se déclinent imperceptiblement et sans heurt de l’une vers la suivante par le biais de mouvements gracieux, lents et doux. Il veut promouvoir l’interaction entre le corps et l’esprit. Le Tai Chi comporte de nombreuses variantes et styles développés au cours du temps : style Chen, Wu style, style Sun, style Yang classique long avec 108 postures ou simplifié avec 24 et d’autres encore. Le Tai Chi peut être pratiqué dans presque n’importe quel environnement car il ne nécessite aucun équipement et un espace minimum.

L’arthrose est une maladie très répandue surtout chez les personnes âgées entraînant des douleurs chroniques, limitation fonctionnelle, la qualité de vie réduite avec un cout financier important pour l’ensemble des pays industrialisés. L’arthrose entraine une déficience musculaire et des modifications psychologiques du fait des douleurs. Elle entraine un état de dépendance physique et sociale. Il n’existe que très peu de médicaments qui modifient l’évolution de la maladie. Les Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et le paracétamol sont les médicaments les plus utilisés pour diminuer la douleur de façon très imparfaite au prix de nombreux effets indésirables plus ou moins grave surtout chez les sujets âgés. Les exercices de renforcement musculaire apportent des résultats modestes dans l’amélioration de la douleur physique et de la fonction. En outre, la réduction des niveaux d’activité en raison de l’arthrose entraine un risque accru de maladies cardio-vasculaires.

Dans une approche de la liaison corps-esprit, le Tai Chi peut être une approche thérapeutique chez les personnes âgées souffrant d’arthrose. La composante physique apporte les mouvements recommandés dans l’arthrose (tonicité musculaire, équilibre, assouplissement et a cardio-training) et la composante mentale aborde le retentissement de la douleur chronique sur le niveau de bien-être, la vie psychologique, et la perception de santé. On peut espérer réduire la douleur, améliorer la fonction, et retarder la progression de la maladie et l’invalidité associée à l’arthrose.
Plusieurs études scientifiques randomisées et contrôlées ont étudié les effets du Tai Chi sur l’arthrose symptomatique.

Hartman et col. ont réalisé une telle étude prospective pour tester l’efficacité de 12 semaines de Tai Chi. Un total de 35 patients vivant en communauté a reçu pour moitié deux fois une heure de Tai Chi par semaine pendant 12 semaines ou pour l’autre moitié (groupe témoin) les activités physiques habituelles. Le groupe Tai Chi s’est nettement améliorée quant aux symptômes de l’arthrose, et de la satisfaction de l’état de santé général.

Song et col. ont rapporté que parmi les 72 patients atteints d’arthrose, les patients pratiquant le Tai Chi pendant 12 semaines étaient significativement améliorés pour la douleur et la fonction par rapport au groupe témoin n’ayant qu’un traitement de routine.

Fransen et col. ont réalisé une étude randomisée à 3 bras sur 152 patients âgés atteints d’arthrose de hanche et du genou symptomatique. Ils ont constaté que 12 semaines de Taï Chi étaient mieux qu’un groupe sur liste d’attente d’un traitement ou qu’un groupe recevant de l’hydrothérapie pour ce qui a concerné la fonction. Cette amélioration a été maintenue à 6 mois.

C Wang a récemment mené une en simple aveugle, randomisée contrôlée pour tester l’efficacité du Tai Chi de formation dans le traitement des symptômes de l’arthrose du genou chez les personnes âgées. Quarante personnes admissibles (âge ≥ 55 ans; IMC ≤ 40 kg / m 2 avec une douleur au genou EVA> 40 [0-100]; stade Rx de Kellgren et Lawrence ≥ 2) ont reçu au hasard 60 minutes de Tai Chi ou des exercices d’étirement deux fois par semaine pendant 12 semaines. Le WOMAC douleur, fonction et dépression, l’avis du patient et du médecin notamment ont été recueillis à 12, 24 et 48 semaines. Les résultats ont montré que les participants dans le bras Tai Chi ont eu des améliorations significativement plus importantes de la douleur, de la fonction physique, de la dépression et de l’état de santé global par rapport aux patients contrôles. Ceux qui ont continué la pratique du Tai Chi, après 12 semaines ont rapporté un effet durable sur l’amélioration de la douleur et de la fonction.

L’arthrose est une maladie complexe et multifactorielle. Le Tai Chi peut en moduler ses conséquences et en améliorer ses symptômes. Cette pratique apporte une forme d’exercice idéale pour les personnes âgées souffrant d’arthrose avec handicap. Le Tai Chi peut aussi améliorer la fonction cardio-vasculaire, la proprioceptivité, les activités neuromusculaires, et l’intégration de l’esprit et du corps, réduisant ainsi la douleur. Des muscles plus forts et un meilleur équilibre entre les groupes agonistes et antagonistes peuvent aussi améliorer la stabilité des articulations et la fonction physique. L’augmentation de la tonicité des tissus péri-articulaires et musculaires peut protéger les articulations contre les chocs traumatiques. L’amélioration de l’insertion sociale et de la dépression liée au handicap peuvent aider les patients à reprendre confiance et vaincre la peur de la douleur influant positivement sur la qualité du bien-être physique, psychologique et psychosocial au quotidien.

d’après

Wang C.
Rheum Dis Clin North Am. 2011 Feb;37(1):19-32.
Tai chi and rheumatic diseases.