Les bienfaits du mouvement dans la lutte contre l’invalidité liée à l’arthrose des membres inférieurs.

On peut répartir en deux groupes les exercices physiques à réaliser quotidiennement et recommandés pour conserver une bonne activité physique et une grande autonomie dans une population de plus en plus importante de seniors, celle chez qui l’on trouve la majorité des arthroses invalidantes.

 Renforcement musculaire en décharge

Ce type d’exercice musculaire est recommandé dans de nombreuses situations physiologiques et pathologiques dont les séquelles de blessures des membres inférieurs, un âge avancé, une mobilité réduite par l’arthrose , le diabète ou l’obésité notamment.

Il comporte la natation et les activités physiques dans l’eau comme l’aquagym, l’aquabiking , le vélo d’appartement, les exercices assis  avec les étirements,  le yoga et encore les exercices de type « pilates ». Il implique de réduire ou d’annuler l’appui sur les membres inférieurs au cours de l’exercice, de développer des techniques de respiration correcte

 L’activité physique en charge  contre pesanteur

Ce type d’activité musculaire est essentiel pour créer et maintenir une bonne musculation ainsi que  des os sains. C’est un des éléments de base dans la prévention de l’ostéoporose.  Il comporte la marche, le jogging, la danse, l’ aerobic, et de nombreux sports comme le golf, le tennis ou les boules. On comprend très vite que dans l’arthrose des membres inférieurs comme la coxarthrose ou la gonarthrose les exercices musculaires en décharge sont recommandés puisqu’ils évitent au patient d’appuyer sur la et les articulations atteintes tout en maintenant un niveau d’activité nécessaire au maintien d’une bonne musculation essentielle dans la mobilité articulaire. Ainsi l’exercice musculaire en décharge est une des recommandations ACR 2012 (1) parmi les traitements non pharmacologiques de l’arthrose du genou ou de la hanche. C’est aussi une de recommandations EULAR 2013 (2)  parmi  la liste des traitements non pharmacologiques.

 Une méta analyse japonaise récente:

vient de confirmer tout le bénéfice que l’on peut obtenir avec ces  différents exercices pratiqués régulièrement dans la recherche de l’antalgie au cours de l’arthrose du genou (3).

Les auteurs ont effectué une revue systématique et réalisé ensuite une méta-analyse des essais contrôlés randomisés retrouvés dans la littérature médicale jusqu’e mars 2013 et qui  comparaient l’efficacité des exercices aérobic ou de renforcement musculaire pour soulager la douleur de patients souffrant de gonarthrose. Les différentes études ont été réparties en 3 groupes :

Tous les essais ont été classées en trois sous-groupes : renforcement musculaire en décharge, exercices contre pesanteur et aérobic.

Les résultats ont montré une amélioration de la douleur dans les trois catégories :

Dans l’ensemble l’effet de l’exercice était statistiquement  significatif avec un important effet moyen : SD= 0,94 pour un intervalle de confiance de 95 % entre -1.31 et -0,57. Les analyses en catégories ont montré une plus grande différence avec les exercices en décharge: SD=-1,42 [IC 95%  -2.09 à -0,75] puis l’activité physique en charge : SD =-0,70 [IC 95%  -1.05 à -0,35]) et la gymnastique aérobique (SD =-0,45 [IC 95% -0,77 à 0,13]).

Les auteurs concluent que l’activité musculaire avec ou sans pesanteur  est efficace pour soulager la douleur chez les patients atteints  d’arthrose du genou.

 Notre avis.

Les exercices de mobilisation articulaire en décharge tels que le vélo ou la natation sont certainement un excellent traitement de l’arthrose des membres inférieurs. On est surpris par l’amélioration, certes moins importante mais significative obtenue avec la pratique d’activités physiques contre pesanteur puisque c’est bien généralement cette pratique qui est à l’origine des douleurs des patients. C’est ainsi que l’on mesure entre autre le périmètre de marche pour juger de la gravité d’une arthrose de hanche ou de genou. Il reste que l’inactivité est à l’opposé le meilleur moyen de voir s’aggraver douleurs et handicap dans l’arthrose des membres inférieurs.

Ainsi pour moins souffrir d’arthrose, un conseil : bouge ton corps !

  Bibliographie
 1-Hochberg MC, Altman RD, April KT, et al. American College of Rheumatology 2012 recommendations for the use of nonpharmacologic and pharmacologic therapies in osteoarthritis of the hand, hip, and knee. Arthritis Care Res (Hoboken). 2012;64:465-474.
2- Fernandes L, Hagen KB, Bijlsma JW, Andreassen O, Christensen P, Conaghan PG, Doherty M, Geenen R, Hammond A, Kjeken I, Lohmander LS, Lund H, Mallen CD, Nava T, Oliver S, Pavelka K, Pitsillidou I, da Silva JA, de la Torre J, Zanoli G, Vliet Vlieland TP. EULAR recommendations for the non-pharmacological core management of hip and knee osteoarthritis.  Ann Rheum Dis. 2013 Jul;72(7):1125-35
3- Tanaka R, Ozawa J, Kito N, Moriyama H. Efficacy of strengthening or aerobic exercise on pain relief in people with knee osteoarthritis: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials.   Clin Rehabil. 2013 Jul 4.