Extrait de la fresque de Michel-Ange  Chapelle Sixtine

Le ratio index-annulaire 2D:4D est associé au développement potentiel de l’arthrose

Le rapport entre la longueur de index et de l’annulaire nommé  « 2D:4D ratio »  est connu pour être statistiquement différent en fonction du sexe. Les hommes ont généralement un index plus court que l’annulaire alors que chez les femmes, ces deux doigts ont tendance à être à peu près égaux en longueur

Les personnes dont l’index est plus court que l’annulaire ont deux fois plus de risque de développer une arthrose. C’est la conclusion d’un travail de Doherty (1) à Nottingham qui a porté sur de plus de 2000 personnes et a été publiée dans Arthritis and Rheumatism.
De tels résultats ont été obtenus à partir d’une étude cas-témoins évaluant la relation entre le « 2D:4D ratio » mesuré et la présence ou non d’arthrose du genou et de hanche.
Sur 2049 sujets recrutés en chirurgie orthopédique ou en clinique de rhumatologie ou en radiologie. 1013 avaient des signes cliniques et radiologiques évidents d’arthrose du genou et 995 avaient une arthrose de hanche. Ce groupe  « arthrose » était à comparer à un groupe « contrôle » recruté dans une liste de patients devant subir une urographie intraveineuse et qui comportait 1123 individus dont 836 sans atteinte arthrosique des genoux et 1050 sans atteinte de la hanche. La population étudiée était composée d’hommes et de femmes également répartis, avec une moyenne d’âge d’environ 67 ans pour les cas « arthrose » et de 63 ans pour les cas  « contrôle ».

Des radiographies des deux genoux et du bassin avaient été faites pour tous les participants de même que des radiographies distinctes des mains D et G. Le « 2D: 4D ratio » a été mesuré  sur les radios des mains en utilisant trois méthodes (2): comparaison visuelle directe des deux bouts des doigts, le ratio mesuré à partir de la longueur de la base à la pointe des doigts, et le ratio mesuré de la longueur des os métacarpiens correspondants.

Trois types de ratio ont été déterminés: type 1, l’index est plus long que l’annulaire, type 2: l’index est égal à l’annulaire, type 3 « mâle » où l’index est plus court que l’annulaire.

C’est sans surprise que l’on a retrouvé les hommes dans le ratio type 3. les chances pour ceux-ci de rentrer dans ce groupe  sont 2,5 fois plus élevées que pour les femmes. Les groupes ’2D :4D ratio » ont été ensuite comparés aux radiographies des hanches et genoux qu’elles soient le siège ou non de signes d’arthrose. Le ratio de type 3 est associé à un risque accru d’arthrose touchant hanches, genoux et doigts.

Ce risque est particulièrement élevé pour l’arthrose du genou avec un risque 2 fois supérieur (R=1.94) pour les ratio type 3 par rapport aux autres. Les femmes ayant ce ratio « mâle »  ont un risque encore plus élevé (R=3.05) que les hommes (R=1.45) de développer cette gonarthrose.

(1) Zhang W, Robertson J, Doherty S, Liu JJ, Maciewicz RA, Muir KR, Doherty M.
Index to ring finger length ratio and the risk of osteoarthritis.
Arthritis Rheum. 2008 Jan;58(1):137-44.
 
 (2) J Robertson, W Zhang, J J Liu, K R Muir, R A Maciewicz and M Doherty
Radiographic assessment of the index to ring finger ratio (2D:4D) in adults
J Anat. 2008 January; 212(1): 42–48.