happymini

Une étude hospitalière espagnole (*) toute récente et réalisée par une équipe de Barcelone dont on peut trouver un résumé sur le site de l’éditeur par le lien ci-dessous :

 Sciencedirect Elsevier

a attiré notre attention. En voici, résumées, les conclusions.

Les injections d’acide hyaluronique ou de bétaméthasone  sont efficaces et bien tolérés dans la prise en charge de la rhizarthrose . L’acide hyaluronique s’est montré plus efficace dans la durée de l’amélioration et a apporté de meilleurs résultats par rapport au corticoïde pour ce qui concerne la douleur et la fonction chez les patients qui avaient les arthroses carpo-métacarpiennes les plus sévères sur le plan symptomatique.

Avec cette nouvelle étude positive concernant l’action symptomatique de l’acide hyaluronique dans la prise en charge des douleurs et perte de fonction au cours de la rhizarthrose, nous avons ainsi l’occasion de rappeler que depuis très longtemps ce traitement est utilisé dans cette affection puisque les premières études remontent à bientôt 10 ans. On peut les retrouver dans un article du site avec le lien ci-dessous :

 Viscosupplementation et rhizarthrose

Il faut remarquer que toutes ces études moins une ont été réalisées avec des acides hyaluroniques requérant 3 à 5 injections hebdomadaires d’acide hyaluronique intra-articulaire. Il s’agissait là bien sûr, d’une difficulté importante pour la mise en place de la viscosupplémentation dans la prise en charge de la rhizarthrose.

L’apparition de viscosuppléments de seconde génération dont le but est de réduire le nombre des injections par l’utilisation d’acides hyaluroniques partiellement réticulés pour augmenter la durée de vie intra-articulaire, inclus dans un volume adapté à l’articulation à traiter et associés à des concentrations élevées de mannitol ayant pour double effet de diminuer les douleurs au cours et à l’issue des injections, de limiter au maximum la dégradation oxydative des chaines glucidiques dans l’articulation, a considérablement modifié l’approche thérapeutique de cette affection.

Aujourd’hui avec HAPPYMINI® dont l’ensemble des caractéristiques peut être retrouvé en suivant le lien ci-dessous :

HAPPYMINI

nous sommes en possession du produit  idéal  pour traiter la rhizarthrose douloureuse et invalidante avec un volume de 1 ml adapté à l’articulation inclus dans une seringue très ergonomique permettant au praticien une prise en main optimale garantissant une injection la moins douloureuse possible.

Il est intéressant de savoir que le même volume peut être utilisé dans les articulations métacarpo-phalangiennes quand elles sont le siège d’une arthrose alors généralement secondaire à une affection métabolique ou dans les articulations  interphalangiennes proximales ou distales lorsqu’elles sont touchées par une arthrose primitive souvent héréditaire  beaucoup plus fréquente et invalidante. Sur le plan pratique il est cependant recommandé pour ces articulations de réaliser les injections sous contrôle télévisé. Le volume injecté n’ira pas au-delà de l’apparition d’une douleur liée à la tension capsulaire que l’on provoque.

*Monfort J, Rotés-Sala D, Segalés N, Montañes F, Orellana C, Llorente-Onaindia J, Mojal S, Padró I, Benito P. Comparative efficacy of intra-articular hyaluronic acid and corticoid injections in osteoarthritis of the firstcarpometacarpal joint: Results of a 6-month single-masked randomized study. Joint Bone Spine. Available online 11 October 2014