Escalier du château d’Azay le Rideau

Flexions répétées des genoux: attention à la gonarthrose

Une étude américaine (*) vient de mettre en évidence la relation hautement probable et statistiquement significative entre la répétition des mouvement de flexion du genou au cours de l’activité physique  et l’apparition de lésions cartilagineuses et méniscales  dans cette articulation. On sait qu’elles sont le lit de l’arthrose.

Objectif

Evaluer l’association possible entre des activités imposant pour leur pratique la flexion des genoux et  l’apparition puis  la progression de lésions éventuelles du cartilage et des  ménisque dans ces articulations sur un suivi de 3 ans puis de déterminer l’effet de ce mouvement répété sur les différents compartiments articulaires au moyen d’une analyse d’ images obtenues par IRM 3 Tesla.

Methodes

115 sujets ont été étudiés. Ils n’avaient aucune lésion  radiographique d’arthrose (OA) du genou mais avaient tous en commun les facteurs de risque à étudier. Ils provenaient de  la cohorte Osteoarthritis Initiative (OAI) développée par le National Institut Health (NIH). Les critères d’inclusion au départ étaient:

  • l’âge: 45-55 ans,
  • l’IMC: de 19 à 27 kg/m2,
  • le WOMAC: douleur à zéro 
  • les stades radiologiques de  Kellgren et Lawrence: inférieurs à 2.  

Les activités physiques justifiant la flexion du genou ( travail à genoux ou accroupi, montée et descente d’escaliers, sports tels que l’ haltérophilie) ont été évaluées par un questionnaire lors de la visite clinique d’inclusion.

Les anomalies du cartilage et des ménisques ont été classées en utilisant le Whole-Organ MRI Score (WORMS).

Une méthode de régression logistique a été utilisée pour déterminer l’association entre la fréquence de la flexion du genou et les anomalies cartilagineuses et/ou méniscales trouvées dans l’articulation par IRM.

Résultats

La fréquence des flexions du genou justifiée par l’activité physique est associée à :

  • un risque accru de lésions du cartilage (OR 3,63, IC 95%: 1,39-9,52 ) en particulier dans le compartiment fémoro-patellaire (OR 3.09, IC 95%: 1, 22-7.79).
  • le risque est le plus important chez les sujets qui cumulent 2 activités ou plus nécessitant ce mouvement de flexion.

Sur 3 ans de suivi,  les sujets décrivant le plus de flexion de genou étaient ceux chez qui :

  • la progression des lésions du cartilage était la plus importante (OR 4.12, IC95 % : 1, 27-13,36)
  • en association avec la progression  des lésions méniscales (ou 4,34, IC95: 1.16-16,32).

Conclusion des auteurs

Les activités justifiant des flexions répétées du genou déterminent une prévalence importante de lésions du cartilage du genou (en particulier dans le compartiment fémoro-patellaire). Elles augmentent le risque de progression des lésions du cartilage et des ménisques chez des sujets d’âge moyen sans symptômes cliniques d’atteinte de l’articulation.

Notre avis

L’association entre les flexions répétées du genou  et des lésions musculo-tendineuses comme le syndrome de friction de la bandelette ilio-tibiale est connue. Ce mariage malheureux comporte heureusement une symptomatologie douloureuse qui permet rapidement de circonscrire les dégâts. Il n’en est pas de même des lésions cartilagineuses souvent sous-jacentes qui sont indolores et évoluent silencieusement. La prévalence de ces lésions et leur caractère très évolutif au cours de ces mêmes activités du genou doit les faire rechercher très rapidement chez les sujets à risques même si la clinique et les radiographies sont normales, le but étant de faire cesser l’activité à risque avant que les lésions d’arthrose ne s’installent définitivement.

*Virayavanich W, Alizai H, Baum T, Nardo L, Nevitt MC, Lynch JA, McCulloch CE, Link TM. Association of frequent knee bending activity with focal knee lesions detected with 3T MRI – data from the Osteoarthritis Initiative. (Department of Radiology and Biomedical Imaging, University of California, San Francisco, CA, USA). Arthritis Care Res (Hoboken). 2013 Apr 1.