Viscosupplémentation par l’acide hyaluronique dans l’arthrose des articulations sacro-iliaques.

 

Il y a fort peu d’indication de viscosupplémentation dans cette articulation qui est plutôt une diarthrose avec emboitement réciproque et met en rapport la surface articulaire sacré avec la surface articulaire iliaque, toute deux appelées ainsi car elles sont recouverte de cartilage hyalin. La congruence est maintenue par des ligaments puissants reliant les berges de ces surfaces dont des ligaments propres : un antérieur et un postérieur. Entre les deux surfaces se trouve une capsule articulaire et pour partie une membrane synoviale.  La pathologie de cette articulation est surtout centrée sur les rhumatismes inflammatoires avec au premier rang la spondylarthrite qui assoit son diagnostic sur son atteinte inflammatoire. On peut rencontrer des pathologies mécaniques en rapport à un dysfonctionnement sacro-iliaque chronique généré par un relâchement de tension ligamentaire à l’origine d’une « arthrose » déterminant des douleurs de type « sciatalgi tronquée » limitée à la fesse toujours difficile à attribuer de façon formelle à cette articulation sans la preuve objective de sa disparition  avec un retour à une fonction normale sous l’effet d’un test anesthésique local réalisé avec fluoroscopie ou scanner. Dans de telles conditions favorables, des injections de corticoïdes sont parfois proposées. C’est dans cette indication qu’a pu être tentée la viscosupplémentation. Très peu de travaux sont retrouvés dans la littérature quant à l’inverse on évoque régulièrement ce traitement (2).

Quelques travaux

On retiendra un travail  américain (1) remontant à la fin du siècle dernier et portant sur 4 malades atteint de douleurs chroniques sévères en rapport avec une atteinte sacro-iliaque non inflammatoire.  Chez chacun un test anesthésique avec arthrogramme avait été réalisé préalablement aux  injections  de Hylan GF 20 à raison de 3 injections par intervalle de 2 semaines. Après 3 mois de suivi il y avait une diminution nette de la douleur allant de 40 à 67% sur une EVA. Les auteurs qui ne précisent pas la durée de l’amélioration au-delà des 3 mois concluent à un effet significatif du viscosupplément sur la douleur pouvant donc en faire un agent antalgique dans cette indication rare.

Une autre publication américaine en 2000 (2) revient sur les bons résultats de la viscosupplémentation dans l’articulation sacro-iliaque. Elle rappelle la difficulté à en trouver les bonnes indications compte tenu de sa localisation anatomique, justifiant au préalable un test anesthésique. Comme aucun traitement n’a fait la preuve d’une efficacité supérieure évidente, les auteurs proposent l’injection de hyaluronan ou hyaluronate pour obtenir une réponse antalgique consistante et durable.

Au total, bien qu’anecdotique dans sa fréquence, l’atteinte dégénérative arthrosique non inflammatoire de l’articulation sacro-iliaque pose parfois des problèmes thérapeutiques qui méritent que l’on pense à utiliser un viscosupplément lorsque  l’origine de la douleur ressentie peut lui être formellement attribuée.

 Bibliographie

1-     Srejic U, Calvillo O, Kabakibou K. Viscosupplementation: a new concept in the treatment of sacroiliac joint syndrome: a preliminary report of four cases. Reg Anesth Pain Med. 1999 Jan-Feb;24(1):84-8

2-     Calvillo O, Skaribas I, Turnipseed J. Anatomy and pathophysiology of the sacroiliac joint. Curr Rev Pain. 2000;4(5):356-61.