CARACTERISTIQUES DES ACIDES HYALURONIQUES UTILISES DANS L’ARTHROSE
On trouve en pharmacie ou en vente directe auprès des laboratoires des solutions d’acide hyaluronique (hyaluronate) destinées à la viscosupplémentation intra articulaire.
La plupart des articulations peuvent être traitée de cette manière avec des résultats variables selon les localisations comme nous pourrons vous le montrer dans des articles déjà publiés ou à venir, tels que la cheville, la hanche (coxarthrose), l’épaule (omarthrose), l’articulation trapézo-métacarpienne (rhizarthrose) et bien sûr le genou (gonarthrose).
La tendance dans le choix du meilleur produit va dans le sens d’un volume étudié avec une concentration optimale et une rhéologie adaptée aux articulations à traiter. La gamme disponible se modifie régulièrement voyant disparaitre certaines préparations au profit de nouvelles plus adaptées ou d’origine différentes.
Ainsi on va voir apparaitre des préparations comportant du sorbitol ou du mannitol, polyols ayant un effet anti oxydant puissant, donc antalgique et aussi protecteur contre la dégradation oxydative des chaines d’acide hyaluronique. Une certaine proportion ou la totalité de ces chaines peut être soumise à réticulation. Cette modification de la structure spatiale de la substance améliore ses qualités mécaniques tout en renforçant la résistance à la dégradation enzymatique. Cette transformation doit être prise en compte dans l’information qui peut être donnée concernant les poids moléculaires des chaines. Il est en effet impossible de déterminer exactement cette constante en cas de réticulation puisque les chaines sont reliées entre elles par des ponts. C’est le cas notamment du Durolane avec des chiffres théoriques annoncés de 90.000.000 de daltons mais dont la mesure n’est qu’une extrapolation à partir d’une courbe rhéologique de référence en opposition au Hyalgan dont la mesure des chaines linéaires est, elle, possible avec des valeurs de 500.000 à 700.000 daltons. Une autre source d’erreur dans l’annonce des valeurs des poids moléculaires est le traitement physique auquel est soumis le produit en vue de sa stérilisation notamment par chaleur et vapeur. Les valeurs initiales avant stérilisation annoncées à 2.000.000 de daltons peuvent s’avérer n’être plus qu’autour de 1.000.000/1.500.000 après un tel traitement. L’exemple d’une préparation issue de streptocoque équii ainsi traitée en est un exemple: il est consigné dans le tableau ci-dessous et montre une variation qui va du simple au double (référence du travail* au dessous). On retrouve ainsi l’intérêt d’agents conservateurs associés aux gels et à la réticulation qui protègent les chaines de la dégradation par la chaleur comme déjà signalé.
Il faut noter l’existence de deux sources naturelles d’approvisionnement en acide hyaluronique: l’extraction depuis les crêtes de coq que l’on trouve dans les produits marqués CC et l’extraction depuis la fermentation bactérienne issue de streptococcus equi généralement marqués B. Les produits d’extraction aviaire pourraient être plus allergisants que les produits d’origine bactérienne en raison de la présence possible de protéines étrangères restées fixées aux chaines d’acide hyaluronique malgré les traitements chimiques et les filtrations imposés.