TGFß (beta)

Le facteur de croissance de transformation (TGF de l’anglais transforming growth factor) est une cytokine polypeptidique multifonctionnelle qui contrôle la prolifération, la différenciation et d’autres fonctions de nombreux types de cellules. Plusieurs cellules synthétisent le TGFß et ont des récepteurs spécifiques pour cela. Il régule positivement et négativement bien d’autres facteurs de croissance. Il joue un rôle important dans l’os et son remodelage. C’est un puissant stimulantde la formation osseuse ostéoblastique. C’est aussi  un régulateur multifonctionnel de la réparation du cartilage et un élément essentiel dans la stabilité de la  matrice extracellulaire (MEC) de ce tissu.

TIPS

Tarif Interministériel des Prestations Sanitaires : c’est l’ensemble des prestations sanitaires reconnues par la Sécurité sociale et pouvant donner lieu à remboursement (Optique, Appareillage, Audio-prothèse)

TNFα (alpha)

Le facteur de nécrose tumorale (TNF de l’anglais : tumor necrosis factor, aussi appelé cachexine ou cachectine) est une importante cytokine impliquée dans l’inflammation systémique et dans la réaction de phase aiguë. Le TNFα est libéré par les leucocytes, l’endothélium et d’autres tissus généralement en réponse à un dommage, par exemple une infection. Sa libération est stimulée par plusieurs autres médiateurs, comme l’interleukine 1 ou l’endotoxine bactérienne. Il possède plusieurs actions sur divers organes et systèmes, généralement en coopérations avec les interleukines 1 et 6. A noter que le TNF, ou ses effets, peuvent également être inhibés par certains composés naturels, dont la curcumine (présente dans la curcuma) et les catéchines (présentes dans le thé vert). Quelques médicaments anti TNF : Thalidomide : diminution de la sécrétion de TNF ; Étanercept (Enbrel) (PR, psoriasis, SA) : neutralisation du TNF par des récepteurs solubles ou Infliximab (Rémicade) (PR, Crohn, SA), Adalimumab (Humira) : neutralisation du TNFα par des anticorps.

Tribosupplémentation

Terme introduit par GD Jay avec sa publication d’aout 2010 dans Arthritis Rheum pour parler d’ injections de lubricine dans les articulations dans le but de restaurer une fonction articulaire normale.