Cartilage hyalin
Le cartilage articulaire hyalin est un tissu conjonctif spécialisé qui recouvre les surfaces de frottement des articulations de type synoviales en continuité avec le périoste des os mobiles (le tibia, le péroné et la rotule forment par exemple le genou). Ce tissu permet le mouvement tout en amortissant les chocs. Il est formé par des cellules de forme arrondie, les chondrocytes, incluses dans des logettes au sein d’une matrice extracellulaire constituée de glycosaminoglycanes comme l’acide hyaluronique et de collagène de type II et XI formant un réseau à larges mailles. La vascularisation et l’innervation sont inexistantes. Le chondrocyte se nourrit par diffusion à partir de l’os sous chondral aidé par l’action de pompage engendré par la compression du cartilage articulaire ou de la flexion élastique cartilage.. Le chondrocyte secrète les molécules qui forment la substance intercellulaire, des cytokines et des enzymes capables de dégrader la matrice. Le cartilage se développe et se répare plus lentement à la différence des nombreux autres tissus conjonctifs comme la peau. Chez l’ adulte, il n’y a plus de régénération du cartilage ce qui fait qu’une lésion qui s’y produit est théoriquement irréversible. Toutefois diverses tentatives récentes de réparation se font jour avec l »utilisation notamment de cellules-souches mesenchymateuses dans l’arthrose ou de greffe de cartilage autologue dans les plaies sévères.
CNEDiMTS
La CNEDiMTS est la commission de la HAS qui examine toute question relative à l’évaluation en vue de leur remboursement par l’assurance maladie et au bon usage des dispositifs médicaux et des technologies de santé, y compris ceux financés dans le cadre des prestations d’hospitalisation. Depuis juillet 2010, elle évalue également les actes médicaux. La CNEDiMTS éclaire les pouvoirs publics sur les décisions de remboursement et contribue à améliorer la qualité des pratiques professionnelles et des soins aux patients.
COMP
C’est la Cartilage Oligomeric Matrix Protein. C’est une protéine oligomérique matricielle extracellulaire du cartilage se composant de cinq sous-unités de glycoprotéines identiques qui se lie à d’autres protéines comme le collagène . Des mutations dans le codage du gène qui amène à sa synthèse peuvent déterminer la pseudoachondroplasie et la dysplasie épiphysaire multiple. La COMP est un marqueur du turn-over métabolique du cartilage.
CRP
Protéine du sang synthétisée par le foie après la pénétration dans le sang d’un antigène. La CRP est constituée chimiquement d’un sucre (polysaccharide) et d’une protéine. Elle porte pour cette raison le nom de glycoprotéine. Le rôle de la CRP reste mal connu : elle active les défenses immunitaires de l’organisme de façon certaine. Le critère habituel pour affirmer l’apparition d’une inflammation dans un organisme est la mesure de la vitesse de sédimentation (V.S.). Il faut maintenant y rajouter le dosage de la CRP. Son taux dans le sang est normalement inférieur à 20 milligrammes par litre. L’augmentation de ce taux ne renseigne pas sur la nature de la maladie : infection, inflammation, rhumatisme, infarctus du myocarde …Mais son dosage permet de confirmer la présence d’une inflammation, et facilite le suivi thérapeutique de ces maladies. La concentration sanguine de cette protéine se renforce rapidement après le début de l’inflammation, puis redevient normale dès que l’affection en cause a cessé. La prise d’anti-inflammatoires ne modifie pas sa présence dans le sang. La CRP esty une protéine de l’inflammation aigue.