La viscosupplémentation dans l’arthrose du genou.

La Cochrane revue (1) résume bien l’état des lieux concernant la viscosupplémentation dans l’arthrose du genou qui est aujourd’hui bien codifiée, bien utilisée et parfaitement rentrée dans la pratique quotidienne des spécialistes chargés de la pratiquer et des médecins traitants qui peuvent l’indiquer. On dit à nouveau que le viscosupplément est pris en charge par la SS à raison d’un traitement par an pour chacun des 2 genoux si nécessaire, que le produit ne doit être injecté que par un rhumatologue, médecin de rééducation et réadaptation et chirugien orthopédiste pour y avoir droit, que le traitement intervient dans un schéma thérapeutique précis à une place précise indiquée par des experts de l’arthrose. et tenant compte notamment des propositions de l’OARSI*

Le rapport general comporte 628 pages et porte sur l’utilisation de l’acide hyaluronique (AH) dans l’arthrose du genou. Il  analyse 66 études correspondant à 21 préparations différentes d’ AH. Il y a notamment 44 essais contre placébo, 10 contre cortisone et 6 contre anti inflammatoires. Dans 15 publications les AH de faible PM sont comparés aux AH de haut PM. En voici les principaux résultats :

  • L’acide hyaluronique (hyaluronate) comporte de meilleurs résultats et est plus efficace que des injections d’un produit placébo.
  • Il agit de façon assez tardive dans un délai de 5 semaines à 3 mois.
  • Il apporte une amélioration qualifiée généralement de moyenne à élevée.
  • Il ne comporte que très peu d’effets indésirables.
  •  Il se différencie des corticoïdes intra articulaires qui sont d’action plus précoce (3 à 5 semaines) mais plus courte (environ 2 semaines).
  • Comparé aux anti inflammatoires non stéroïdiens, ceux-ci agissent beaucoup plus vite mais n’ont aucun effet rémanent, l’amélioration disparaissant à l’arrêt de l’ AINS qui est de façon beaucoup plus fréquente responsable d’effets secondaires souvent sévères parfois graves.
  • La comparaison entre les différents AH ne semble pas montrer d’avantages pour l’un plutôt que pour l’autre en ce qui concerne le poids moléculaire et quand on considère le résultat global sur les symptômes de l’arthrose.
  • Par contre il semble que les produits de haut PM ont un effet plus durable quand ceux de bas PM ont un effet plus rapide.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA VISCOSUPPLEMENTATION DANS LE GENOU CLIQUER SUR CE LIEN

   Pour en savoir plus sur l’arthrose du genou cliquer sur ce lien
* Pour en savoir plus sur les propositions thérapeutiques de l’OARSI cliquer sur ce lien

 

1-Bellamy N, Campbell J, Welch V, Gee TL, Bourne R, Wells GA. Viscosupplementation for the treatment of osteoarthritis of the knee. Cochrane Database of Systematic Reviews