Arthrose du genou, sexe et statut hormonal : des différences?
Il est admis que la période de la ménopause chez la femme est critique avec l’apparition fréquente d’une arthrose qui se manifeste souvent de façon bruyante. Mais les études sont très difficiles à conduire en raison de la multiplicité des variations personnelles et environnementales dans une population humaine : activités, compléments hormonaux substitutifs, alimentation, traitements divers, etc. Tous ces éléments participent, probablement et à des degrés divers, à l’apparition ou la progression d’une arthrose.
Des chercheurs américains (*) viennent de publier une étude intéressante. Ils ont ainsi eu l’idée d’étudier des populations de babouins, un singe très proche de l’homme soufrant aussi d’arthrose du genou et vivant en bandes organisées avec le même statut comportemental et alimentaire pour le groupe.
Le travail vise à mettre en évidence l’âge d’apparition de l’arthrose du genou et sa gravité chez les babouins, un modèle naturel de la gonarthrose humaine. Il mesure les effets de l’âge, du sexe, de la masse corporelle et du statut hormonal chez la guenon sur l’arthrose par comparaison avec un statut moyen de l’affection déterminé dans le groupe analysé.
Les auteurs inspectent visuellement le cartilage articulaire des condyles fémoraux droits chez 464 animaux répartis en 155 mâles et 309 guenons.
- Chaque extrémité examinée est affectée d’un:
- score de gravité allant de 1= normal à 4= très évolué avec dénudation osseuse.
- La présence ou l’absence d’ ostéophytes est aussi enregistrée.
- L’ IMC, l’âge, le sexe et chez les femelles le statut reproductif sont notés et corrélés au degré de l’arthrose.
- En plus les analyses sont refaites à partir d’ un sous-ensemble du groupe apparillé pour l’âge mais de sexe différent (153 mâles et 153 femelles).
Résultats
- L’arthrose du genou est plus fréquente et plus évoluée chez les animaux les plus âgés (P < 0,0001), mais il y a d’importantes variations d’âge dans chaque tranche de sévérité.
- Les différences selon les sexes parmi les jeunes et les plus âgés suggèrent:
- que les mâles développent une arthrose de genou plus tôt que les guenons,
- que les femelles ont une arthrose qui évolue par contre plus rapidement avec une forte relation entre le statut lié à la ménopause et le niveau de sévérité de l’ arthrose (P = 0,0005). En plus l’arthrose est plus sévère dans la péri et la post ménopause comme dans la gonarthrose humaine.
L’arthrose primitive du genou est courante chez les babouins adultes. La fréquence et la gravité sont fortement influencées par l’état hormonal chez les femelles et par le sexe quand il s’agissant de l’âge d’apparition ou de la progression de l’affection. Le babouin fournit un excellent modèle vivant pour étudier les variations « sexe-dépendantes » de l’arthrose en l’absence de variations environnementales ce qui n’est pas possible chez l’homme.
(*) T.E. Macrini, H.B. Coan, S.M. Levine, T. Lerma, C.D. Saks, D.J. Araujo, T.L. Bredbenner, R.D. Coutts, D.P. Nicolella, L.M. Havill. Department of Biological Sciences, St. Mary’s University, San Antonio, TX, USA. Reproductive status and sex show strong effects on knee OA in a baboon model. Osteoarthritis and Cartilage, 21, 6, 783-888,.06-2013