La cueillette du cordyceps sinensis ou « or brun du Tibet », source de mannitol. image de http://www.exploratv.ca/

Une étude confirme l’intérêt du mannitol associé à l’acide hyaluronique dans la viscosupplémentation au cours de l’arthrose

 Un travail d’une équipe de médecins espagnols à Seville (*) (Service de chirurgie orthopédique et traumatologique de l’Hôpital universitaire  Virgen Macarena) a  été réalisé et publié l’an dernier.

 Il porte sur l’évaluation de la sécurité et de l’efficacité d’une injection unique d’une solution d’ acide hyaluronique  non réticulé à la concentration de 2% complexé à du mannitol (AHM) à la concentration de 0,5%  au cours du traitement de l’arthrose du genou.

 Il s’agit d’une étude ouverte sans comparateur de type prospectif et incluant 80 patients atteints de gonarthrose certaine. Tous moins un ont terminé l’étude qui a comporté un suivi de 6 mois après la viscosupplémentation.

 Chaque patient a reçu 1 seule injection intra-articulaire de 2 ml. d’un AHM (2% et 0,5%) comme précisé plus haut. Ils ont été revu ensuite au 15°,30°,60°,90°,120°,150° et 180° jour suivant le geste. La douleur  avec une échelle visuelle analogique (VAS) et l’état fonctionnel par un WOMAC ont été mesurés à chaque visite.

 L’efficacité et la tolérance appréciées par le médecin et le patient ont été évaluées. Le  recours aux médicament de secours distribué et utilisable en fonction de la douleur ressentie au quotidien  a été calculé : son résultat correspond à une mesure indirecte du niveau algique.

 Une réduction significative des douleurs, de la raideur et de l’impotence fonctionnelle a été obtenue pour toutes les visites par rapport aux chiffres de base noté le jour de l’injection intra-articulaire  (p < 0,001).

La fonction articulaire a été améliorée de plus de  38% à 1 mois pour atteindre 47,5 % à 6 mois.  

La consommation habituelle de l’antalgique délivré est passée de 58,2 % à J0 à 2.5 % à la fin du 3° mois pour remonter progressivement à près de 20% à la fin de la période de suivi (J180).

 Médecins  et patients ont tous souligné l’efficacité et l’innocuité du AHM. Il a seulement été rapporté quelques effets indésirables bénins chez 4 patients  à type de légère douleur avec gonflement dans la zone de l’infiltration).

 En conclusion les auteurs écrivent que la preuve de l’efficacité d’injections intra-articulaires répétées d’acide hyaluronique dans le genou arthrosique a déjà été apportée. Elles améliorent les symptômes de la gonarthrose. Par comparaison les études comportant  une seule injection d’acide hyaluronique simple ont fourni des résultats mitigés ne permettant aucune conclusion. Par contre cette étude montre qu’une seule  injection intra-articulaire  de AHM non réticulé mannitolé améliore douleur et fonction de façon tout à faire significative chez des patients atteints de gonarthrose symptomatique et pendant une période d’au moins 6 mois.

 Ainsi peut-on envisager les mêmes résultats avec Happycross, l’acide hyaluronique de 2° génération mannitolé:

  • partiellement réticulé pour une résidence intra-articulaire fortement augmentée avec de meilleures performances mécaniques
  • à une concentration de 1,6% dans un volume idéal de 2,2 ml pour des articulations de volume moyen comme la hanche, l’épaule et la cheville
  • comportant une forte concentration en mannitol de près de 4% qui garantit:
    • un effet antalgique potentiel immédiat,
    • un effet plus durable en ralentissant la dégradation intra-articulaire de l’AH.

 

Bibliographie

* Borrás-Verdera A, et al. Eficacia y seguridad de una única inyección intraarticular de ácido hialurónico al 2% más manitol en artrosis de rodilla durante un periodo de 6 meses. Rev Esp Cir Ortop Traumatol. 2012;56:274–80.