Paracétamol
Le paracétamol est aussi appelé acétaminophène notamment aux Etats Unis. C’est la substance active dans nombreux médicaments antalgiques antipyrétiques non salicylés. Il est indiqué dans le traitement symptomatique de la fièvre et des douleurs d’intensité faible à modérée, seul ou en association à d’autres analgésiques. Il serait dépourvu de propriétés anti-inflammatoires et n’agit pas sur l’agrégation plaquettaire. Le paracétamol est le médicament le plus prescrit en France avec Doliprane, Dafalgan ou Efferalgan. Il aurait peu de contre-indications, peut être prescrit à tout âge et serait dénué d’effets indésirables sérieux lorsqu’il est utilisé à la posologie recommandée amis son utilisation régulière est de plus en plus montrée du doigt et pourrait entrainer des lésions gastriques comme les anti-inflammatoires. Le surdosage du paracétamol est cependant très toxique pour le foie, responsable de décès par hépatite toxique fulminante.
Placebo
Un placebo est un médicament sans principe actif. Il n’a donc de ce fait aucun effet pharmacologique dans la pathologie qu’il est censé traiter. Pour autant, il n’est pas toujours sans bénéfice sur la santé des patients, car il agit via l’effet placebo. Le Larousse dit: « Préparation dépourvue de tout principe actif, utilisée à la place d’un médicament pour son effet psychologique, dit « effet placebo » ».
Poids moléculaire
Le poids moléculaire ou PM et la masse moléculaire sont une même constante et correspondent à la somme des masses atomiques des différents atomes constituant une molécule. La masse moléculaire s’exprime en Daltons. La masse moléculaire de l’eau (H2O) est (2 x 1) + (16) = 18 Daltons. La masse molaire de l’eau est donc égale à 18 g/mol. La masse moléculaire du NaCl (sel) est 23 + 35 = 58 Daltons. La masse molaire du NaCl est donc égale à 58 g/mol.
Prolothérapie
Dans le soin des tissus mous, injection de substances à l’intérieur de la blessure pour stimuler la prolifération de tissu fibreux servant à la guérison. (http://www.thesaurus.gouv.qc.ca)