LE GENOU

Nous allons étudier une radiographie du genou qui comporte une arthrose fémoro-tibiale externe:

Une radiographie de genou normal

A bien lire

Le péroné est situé à la partie externe du genou. On voit le fémur et le tibia qui se regardent par leurs extrémités recouvertes de cartilage hyalin. C’est ce tissu qui est atteint par l’arthrose. Cette affection se caractérise radiologiquement par un pincement de l’interligne articulaire, la présence d’un ostéophyte ou bec de perroquet correspondant à une prolifération osseuse et par des réactions de l’os qui sous-tend le cartilage: il se condense notamment et devient plus blanc.

Cette radiographie est reproduite trois fois ci-dessous: vérifiez bien le sens!

 

 

 

 

 

 

 

ARTHROQUIZ 6

Sur les trois radiographies identiques ci-dessus, vous avez trois des signes radiologiques principaux qui permettent de parler d'arthrose. Ces signes sont situés au regard des flèches A, B et C. Il est important de comparer le coté malade et le coté apparemment sain pour noter les différences. Vous trouverez ainsi rapidement les solutions. Il s'agit bien d'une arthrose fémoro-tibiale externe.

Départ

Félicitation - vous avez complété ARTHROQUIZ 6.

 %%SCORE%% sur %%TOTAL%%.

 %%RATING%%


Vos réponses sont surlignés ci-dessous.

LA CHEVILLE

Nous allons étudier une radiographie de cheville qui comporte une arthrose.

radiographie de cheville normale

 

Le péroné se trouve sur la droite et le tibia sur la gauche. Ces deux os prennent en mortaise l’astragale dont le dôme vient par son cartilage au contact de celui du pilon tibial. Ce sont des cartilages très denses et très épais

Cette radiographie d’arthrose est reproduite trois fois ci-dessous:

ARTHROQUIZ 7

Sur ces radiographies reproduites ci-dessus, les signes d'une arthrose de cheville sont présents. Comme pour le genou l'affection se caractérise par un pincement articulaire correspondant à la perte de cartilage et par des réactions osseuses se manifestant par la formation d'ostéophytes ou becs de perroquet, une condensation de l'os sous-chondral et aussi des géodes qui témoignent de la souffrance de ce tissu. Vous allez devoir choisir parmi les différentes propositions lesquelles sont les bonnes.

Départ
Vous avez complété ARTHROQUIZ 7. Vous avez obtenu %%SCORE%% sur %%TOTAL%%. Résultat: %%RATING%%
Vos réponses sont surlignés ci-dessous.

 

 

 LA HANCHE

Nous allons voir une radiographie de hanche qui comporte une arthrose au pôle supérieur de la tête fémorale (coxarthrose polaire supérieure): forme d’arthrose fréquente à évolution marquée.

Radiographie de hanche normale

La hanche est formée d’une tête sphérique qui rentre dans une cupule formée dans le bassin à la jonction des trois os du bassin ( ilion, ischion et os pubien) qui prend le nom de cotyle. La tête fémorale comporte un pôle supérieur et interne. Le pincement articulaire permettra de différencier en gros trois formes d’arthrose: pincement en haut = coxarthrose polaire supérieure, pincement en dedans = coxarthrose interne et inféro-interne, pincement global = coxarthrose axiale centrée plus ou moins engainante.

Cette radiographie d’arthrose de hanche est reproduite trois fois ci-dessous:                                         

 

ARTHROQUIZ 8

Vous avez lu une radiographie d'arthrose du genou et vous avez peut-être hésité, vous avez franchi l'épreuve de la cheville et vous étiez probablement plus à l'aise. Les signes radiologiques de l'arthrose sont toujours les mêmes: pincement, ostéophyte, condensation osseuse et/ou géodes. Vous allez maintenant lire une radiographie montrant une arthrose de hanche et ce sont toujours les mêmes signes à rechercher. Vous pouvez vous aider encore en comparant la radiographie normale avec celle qui montre une coxarthrose et il vous faut encore trouver ce que montrent les flèches A, B et C
Départ
Félicitations  ARTHROQUIZ 8 est terminé. %%SCORE%% sur %%TOTAL%%. Appréciation de votre professeur %%RATING%%
Vos réponses sont surlignés ci-dessous.